C’est la saison du bar !

Poisson maigre par excellence, il présente peu d’arêtes. Signe d’une parfaite fraîcheur, le bar doit être ferme avec des écailles brillantes et adhérentes à sa peau.

Comment bien choisir le bar ?

Veillez à ce que son œil soit bombé, son corps ferme et luisant, son odeur juste iodée.

Comment cuisiner le bar ? 

La chair de ce poisson est délicate et subtile : cuisinez-le donc le plus simplement possible pour ne pas masquer sa finesse. Le bar se prête à de nombreux modes de cuisson : au four, poché, en croûte, en papillote, en brochette, à la vapeur, farci… On peut aussi le déguster froid avec une mayonnaise.

 


L’idée recette des Halles !

FILET BAR RÔTI ET PETITS LÉGUMES

4 filet(s) de bar avec peau

8 jeune(s) carotte(s)

2 courgette(s)

2 petit(s) bulbe(s) de fenouil

4 gousse(s) d’ail

3 feuille(s) de laurier

4 brin(s) de thym

30g de beurre

4 cuillère(s) d’huile d’olive

5cl d’alcool anisé

1 pincée(s) de sel et de poivre

  1. Laver, éplucher, nettoyer les carottes, les courgettes et les fenouils (les carottes entières avec un bout de fanes, les courgettes en rondelles, les fenouils en petits morceaux).
  2. Faire suer les 3 légumes dans 2 cuillères à soupe d’huile et 20 g de beurre, avec l’ail en chemise, le thym effeuillé et le laurier. Ajouter 40 cl d’eau, d’alcool anisé, saler, poivrer et laisser cuire 15 minutes à feu doux et à couvert. Retirer les feuilles de laurier avant de servir.
  3. Saler et poivrer le poisson. Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile et 10 g de beurre, et déposer le côté peau et faire cuire.
  4. Dresser le poisson en assiette avec les légumes autour.

Bon appétit !