C’est la saison de la coquille Saint Jacques !

La coquille Saint-Jacques voit sa teneur nutritionnelle varier en fonction de la présence du corail. La noix, très riche en protéines, est pauvre en graisses. La formation du corail, de novembre à mars, dépend du lieu où se trouve la coquille.

La coquille Saint-Jacques n’est pas réservée aux repas de fin d’année, on la trouve sur les étals d’octobre à mai.

Comment bien choisir la Saint Jacques ?

Si vous achetez des noix de Saint-Jacques fraîches, elles doivent impérativement être vivantes ! De plus, nous vous conseillons de les choisir encore fermées, sans autre odeur que l’iode de la mer. Si toutes les Saint-Jacques de l’étal sont ouvertes, vérifiez bien, qu’elles se referment immédiatement à votre approche. Cela vous garantira qu’elles sont bien vivantes.

Comment conserver la Saint Jacques ? 

  • pour une bonne conservation de vos Saint-Jacques au congélateur, nous vous conseillons de bien les sécher et de les congeler sur un plateau. Une fois qu’elles sont durcies par le froid, placez dans des sachets bien hermétiques et conservez-les ainsi 6 semaines.
  • Si vous les achetez fraîches et que vous ne souhaitez pas les congeler, sachez qu’il vous faudra les consommer dans les 24h et jusqu’à 72h au plus tard à plat dans votre réfrigérateur à 4°C.

L’idée recette des Halles !

TAGLIATELLES AUX NOIX SAINT JACQUES ET PESTO DE CORAIL

12 noix de Saint-Jacques

2 blancs de poireaux

1 gousse d’ail

1 carotte

20 cl de vin blanc sec

40 cl de crème liquide entière

20 g de parmesan râpé

1 pincée de curcuma

Sel

500 g de tagliatelle

1 filet d’huile végétale

Détacher les coraux des noix de Saint-Jacques.

2. Emincer les blancs de poireaux et les faire suer dans une casserole avec un filet d’huile. Ajouter l’ail et la carotte en rondelles, puis les coraux. Assaisonner avec sel, poivre et curcuma, puis déglacer avec le vin blanc.

3. Porter à ébullition puis verser la crème. Laisser réduire jusqu’à épaississement, puis ajouter le parmesan. Mélanger puis mixer avec un mixeur plongeant Réserver au chaud.

4. Faire cuire les tagliatelles à l’eau puis les égoutter et les mélanger directement dans le pesto de corail.

5. Enduire les noix de Saint-Jacques avec un peu d’huile, puis les snacker dans une poêle bien chaude, environ 1 minute de chaque côté.

6. Saler et poivrer et servir avec les tagliatelles au pesto de corail.

Bon appétit !