Ses techniques de production se sont perfectionnées au cours des siècles, offrant un large éventail de variétés et de saveurs. La pomme rythme tous les moments de la journée, croquée au naturel ou cuisinée pour des mets sucrés ou salés.
Comment bien choisir les pommes ?
- La pomme doit être ferme et parfumée, sa peau lisse et sans tache sombre.
- Une variété adaptée à votre envie de préparation, crue la douceur de la Golden, le croquant de la Gala, l’acidulé de la Granny Smith, la fraîcheur de la Fuji. Pas de quartier, au four : la Reinette grise du Canada, la Braeburn
Comment conserver les pommes ?
Plusieurs jours dans le bac à légumes en la sortant un peu avant de la consommer pour qu’elle révèle tous ses parfums.
L’idée recette des Halles !
CHEESECAKE POMME CARAMEL
4 pommes
200 g palets bretons (12 palets env.)
40 g beurre
500 g fromage frais (St Môret/Philadelphia)
4 feuilles de gélatine
10 cl eau
3 c. à soupe sucre
caramel au beurre salé
Ecraser grossièrement les biscuits du bout des doigts. Ajouter le beurre fondu et mélanger bien. Répartir le mélange dans le fond d’un cercle à pâtisserie d’environ 20 à 22 cm de diamètre.
Tasser avec le dos d’une cuillère et réserver au frais. Plonger les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les ramollir. Dans une casserole, faire chauffer l’eau et le sucre. Ajouter la gélatine ramollie préalablement égoutté et la déposer dans le sirop encore chaud. Bien mélanger.
Dans un grand saladier, fouetter le fromage frais à l’aide d’un batteur électrique. Verser le sirop petit à petit jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Verser la préparation sur le fond de biscuits, lisser à la spatule. Laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins une heure.
Préparer la compote de pommes. Eplucher et épépiner les pommes et les couper en morceaux.
Dans une casserole, faire cuire les pommes dans un fond d’eau. Laisser cuire à couvert à feu moyen pendant 20minutes environ. Réserver.
Démouler le cheesecake, répartir la compote de pommes sur le dessus et déguster sans plus attendre avec du caramel au beurre salé.