Autrefois réservés aux potagers des particuliers, ils arrivent en force sur les étals depuis plusieurs années. Courges et potirons affichent une large variété de couleurs, de formes et de tailles.
Comment bien choisir les courges ?
- Le pédoncule : pour les courges et potirons commercialisés entiers, préférez ceux qui possèdent encore une partie de leur pédoncule. C’est le gage d’une bonne conservation car le pédoncule ralentit la déshydratation.
- Surveillez que l’écorce ne soit pas fissurée et exempte de traces de coup.
- Ferme au toucher : potirons et potimarrons sont très fermes, voire durs comme du bois au toucher. Une zone molle sera le signe d’un début de pourrissement.
Comment conserver les potirons ?
Jusqu’à 3 mois dans un endroit frais et sec.
L’idée recette des Halles !
FEUILLETÉ DE COURGE AU CHÈVRE ET CUMIN
4 carrés feuilletés
600 g de courge
1 petite bûche de chèvre
1 cuil. à café de cumin
quelques feuilles d’ estragon
Préchauffer le four à 180°C (th.6)
Eplucher, épépiner et couper la courge rouge vif d’Etampes en cubes.
Les plonger dans une casserole d’eau bouillante salée, pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce que les cubes de potiron soient tendres. Egoutter et écraser la courge en purée. Réserver.
Couper la bûche de chèvre en tranches.
Répartir la purée de courge au centre de chaque carré feuilleté. Déposer des rondelles de chèvre. Saupoudrer de cumin et parsemer d’estragon. Replier les carrés feuilletés et enfourner pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que les feuilletés soient bien dorés. Déguster bien chaud !