C’est la saison de la salicorne !

Prisée des gourmets pour son agréable goût salé et sa texture croquante à souhait, la salicorne propose une saveur proche de l’asperge

Comment bien choisir la salicorne ?

En bord de mer, si vous avez la chance de trouver des salicornes fraîches, choisissez-les avec des tiges bien fermes, et de couleur vert tendre.

Comment cuisiner la salicorne ? 

Elle se marie évidemment parfaitement avec un poisson ou des fruits de mer. Vous pouvez ainsi la consommer légèrement blanchie, puis revenue à la poêle dans un beurre persillé. Comme un légume, la plante accompagne également à merveille les viandes blanches et les viandes rouges. Fraîche, la salicorne se consomme rapidement. Vous pouvez ainsi la consommer en salade ou en vinaigrette pour ravir vos papilles et profiter de ses vertus santé.

 


L’idée recette des Halles !

SALADE DE GRENAILLE À LA SALICORNE

  • 250 g de salicornes
  • 500 g de pommes de terre primeur grenaille de l’Île de Noirmoutier
  • 1 petit oignon rouge
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre
  1. Lavez la salicorne et faites-la blanchir à l’eau bouillante pendant 3 min. Rafraîchissez-la ensuite rapidement dans de l’eau froide pour conserver sa couleur.

Nettoyez les pommes de terre en les frottant avec une brosse (inutile de les éplucher) puis faites-les cuire à l’eau pendant 20 à 30 min selon leur calibre.

Pendant ce temps, émincez l’oignon rouge et préparez l’assaisonnement en mélangeant sel, poivre, huile et vinaigre.

Réunissez ensuite les pommes de terre et la salicorne dans un plat, parsemez de lamelles d’oignon et versez l’assaisonnement par-dessus.

Bon appétit !