Très simple à consommer, elle se prête à une infinité de préparations. Très riche au niveau nutritionnel, elle a de véritables atouts bien-être. Toutes ses qualités en font le légume le plus consommé en France.

Comment bien choisir les tomates ?
- Doit rester souple sous une légère pression du doigt. Sa consistance doit être ferme et dense.
- Sa fermeté est différente selon son degré de maturité et sa variété.
- Laissez-vous guider par son odeur caractéristique qui doit être prononcée. Sentez son pédoncule qui doit dégager une odeur « verte ».
- Sa robe doit être lisse, brillante et sans taches
Comment conserver les tomates ?
Se conservent à température ambiante pendant trois à quatre jours dans une corbeille à fruits. Gardez-les avec leur pédoncule car il garantit leur fraîcheur. De plus, elles continuent d’y puiser des sucs, même après récolte.

L’idée recette des Halles !

PETITES TATIN DE TOMATES CERISE
- 400 g de tomates cerise
- 1 pâte brisée
- 3 branches de thym
- 1 oignon
- 1 c à s d’ huile d’olive
- 4 c à s de miel
- 4 noisettes de beurre
- 4 c à c de vinaigre balsamique
- 1 pincée de sel
- Préchauffer le four à 180°C.
- Laver et sécher les tomates cerise.
- Dans 4 moules à tarte (individuels), répartir le miel, le beurre, le vinaigre balsamique et les tomates. Les faire cuire et caraméliser 5 à 8 min au four.
- Pendant ce temps, éplucher puis ciseler finement l’oignon. Le faire suer à feu moyen environ 5 min à la poêle dans un fond d’huile d’olive.
- Sortir les tomates du four. Les parsemer de thym effeuillé et d’oignons ciselés. Saler.
- Tailler 4 disques de pâte.
- Déposer sur chaque tartelette un disque de pâte en prenant soin de rabattre la pâte vers le fond du moule. Percer la pâte de quelques petits trous pour qu’elle ne gonfle pas à la cuisson et que la vapeur des tomates puisse s’évaporer.
- Faire cuire 30 min.
- Démouler à chaud et servir accompagné d’une salade verte bien croquante (romaine par exemple) parfumée de roquette ciselée.
Bon appétit !