Pour commencer, savez-vous ce qu’est une Moule de bouchot ? Bien évidement il s’agit d’une sorte de moule !!! Ce qui fait sa spécificité, c’est son mode d’élevage… Et non ! Bouchot n’est ni une ville ni un lieu-dit… c’est l’une des façons d’élever des moules !

Comment bien choisir la moule de bouchot ?
Il faut vérifier que les Moules de bouchot soient bien fraîches et vivantes. Des moules fraîches sont fermées, ou se referme si on les touche. On achète les Moules de bouchot au kilo, la quantité moyenne est d’environ 500 g par personne pour un plat principal.
Comment bien cuire la moule ?
Le nettoyage se fait juste avant la cuisson. Il convient de les nettoyer rapidement sous le robinet d’eau froide, sans les laisser tremper, en les frottant pour éliminer le sable. Si certaines moules remontent à la surface au lavage, c’est le signe qu’il faut les jeter.
Une fois cuites, il faut éliminer celles qui restent fermées. Le temps de cuisson des moules est très court, quelques minutes suffisent, jusqu’à ouverture complète. Elles se cuisent dans un grand faitout à feu vif en les secouant ou en les mélangeant souvent.
Il est conseillé de ne pas remplir la casserole à plus de la moitié pour obtenir une cuisson homogène. Si le fond est un peu sableux, le jus de cuisson peut être filtré

L’idée recette des Halles !

MOULES DE BOUCHOT AU ROMARIN ET AUX FUSILLI
- 400 gr de Fusilli
- 1 litre de moules de bouchot
- ½ verre de vin blanc sec
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 1 gousse d’ail
- 1 échalote
- 1 branche de thym
- 2 feuilles de laurier sauce
- 1 petit bouquet d’environ 5 branches de romarin : 2 pour l’assaisonnement et 3 pour la décoration
- 1 filet d’huile d’olive
Faire chauffer une cocotte d’eau salée et lorsqu’elle bout, plonger les pâtes et les laisser cuire 14 minutes. Pendant ce temps, détacher les petits plumets de romarin de leur tige (garder 3 branches pour la décoration). Les ciseler finement.
Dans un filet d’huile d’olive faire revenir le romarin ciselé pendant 5 minutes. Puis ajouter la crème fraîche, assaisonner de sel et de poivre et laisser infuser à feu très doux et à couvert.
Vérifier les moules de bouchot et les nettoyer rapidement si besoin.
Les faire ouvrir à feu vif avec l’ail et l’échalote coupés en deux, le thym, le laurier et le vin blanc. Lorsqu’elles sont ouvertes, les conserver au chaud. Ôter l’ail, l’échalote, le thym et le laurier. En décoquiller les trois quart et garder les plus belles pour la présentation. Réserver au chaud.
Lorsque les pâtes sont cuites, vérifier leur assaisonnement et les répartir dans les assiettes, ajouter les moules de bouchot et napper de sauce. Décorer des moules laissées en coquilles et des plumets de romarin réservés au départ.
Bon appétit !